
Nous sommes déjà fin juillet, et nous avons eu si chaud... Je fais le tour de mon travail depuis le début de l'année, et je me rends compte que le nombre de DUOS n'est pas aussi conséquent ? Mais oui, c'est à cause des nus !
Je me suis beaucoup concentrée sur la personnalisation des esquisses réalisées depuis maintenant deux ans (déjà !), lors des ateliers du vendredi à Toulouse, à la galerie des Carmes chez Sébastien Langloÿs.
Que c'est dur le modèle vivant ! Le meilleur exercice pour progresser en dessin, car moi je n'ai pas le sens des proportions, et avec le nu, impossible de tricher, si vous ratez la ligne, le corps en pâti, quel désastre ! Alors comme pour le piano, il faut faire des gammes, et de poses en poses, l’œil et le cerveau s'accordent. Pourquoi le corps humain et surtout celui de la femme ? Car la femme est le chef d’œuvre de la Création, l'homme en étant l'indispensable brouillon, bien sûr !
Puis, à la recherche de mon style, au retour de l'atelier, je m'enferme dans le mien, pour mettre de la couleur à mes esquisses... et là je sens que je tiens quelque chose, je récrée les silhouettes de ceux ou celles qui acceptent avec grâce de s'offrir, nus, à nos crayons et nos yeux attentifs.
Quel mystère !
Et comme cet été, il a fait si chaud, frôlant les 40 degrés parfois, je me suis mise non pas nue, car je préfère encore un peu de suggestion, mais en maillot, dans mon atelier, rafraichie par le ventilateur, pour terminer ces 4 naïades, ou plutôt une, en l’occurrence, la belle Isabelle, épatante, libre et joyeuse, vivante et ronde, des lignes magnifiques...
Bonnes vacances et profitez de la nature... NUE !
Écrire commentaire