Bonne année à tous !
Que la contemplation de la Beauté nous apporte la Paix dans nos cœurs...
La nouvelle année permet de faire le point... Quelquefois !
Pour ma part, 2024 aura été variée en recherche créative. Mais le point marquant aura été de participer in extremis à l'appel d'offre des vitraux contemporains de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Qu'est-ce qui m'a pris ? J'y croyais dur comme fer car j'ai été prise subitement d'une inspiration mystérieuse et tout venait naturellement sous le crayon.
En résumé, l'enjeu est de remplacer les beaux vitraux de Viollet le Duc (et ça énerve beaucoup de monde), de 6 chapelles dédiées à 6 Saints : Saint Joseph, Sainte Clotilde, Saint Vincent, Saint Denys, Sainte Geneviève et Saint Peul Chen. Le point de départ pour moi a été d'honorer et prier Notre-Dame, protectrice de la France. Et j'ai eu un déclic : les fleurs ! Quoi de plus beau que les fleurs qui faire plaisir à la plus bénie entre toutes les femmes . Et petit à petit je me suis rendue compte que la symbolique des fleurs collait très bien au cahier des charges : symbolique chrétienne et de l'Ave Maria, et des dons de l'Esprit Saint, car la Pentecôte est aussi le fil conducteur de ces vitraux. Alors vous pensez bien que l'Esprit créateur s'est emparé de ma main...
En plus, il fallait que je trouve un vitrailliste qui accepte de postuler avec moi et une semaine avant "la deadline", c'est le vitrailliste de la Sagrada Familia JM BONET qui a accepté de me suivre ! j'y ai vu comme un signe providentiel.
Hélas, je n'ai même pas été pré-sélectionnée, c'est une autre Claire qui l'a été au final. J'ai eu du mal à m'en remettre car j'ai tellement travaillé !
De désespoir, j'ai envoyé tout de même mon projet finalisé à Monseigneur Ulrich l'archevêque de Paris, à Monsieur Philippe Jost Président du jury mais rien, c'était inutile.
Cela ne m'a pas empêchée de regarder avec bonheur l'inauguration de Notre-Dame, quel exploit, quel miracle de fraternité et savoir-faire artistique ! J'ai hâte de découvrir ce nouveau chef-d’œuvre !
Vous découvrirez aussi mes nouveaux DUOS 2024, les nus réalisés lors des ateliers de modèle vivant chez le sculpteur Sébastien Langloys, et mes beaux miroirs en mosaïques que j'adore...
"Ah ! L'Art ! Comme ça fait du bien..."
Que 2025 nous apporte enfin la PAIX !
Écrire commentaire