"Réaliser des esquisses revient à planter des graines pour faire pousser
des tableaux." Vincent Van Gogh
Voilà une de mes citations favorites que je cite régulièrement à mes élèves avant de démarrer un nouveau tableau. L'esquisse, c'est la clé du succès. Et le socle pour mieux s’épanouir ensuite dans la recherche des couleurs et de la lumière.
Mon sujet d'inspiration pour ce nouveau DUO a été comme souvent, une carte postale où était inscrite cette phrase. Et bien sûr l'hommage à Van Gogh avec ces beaux tournesols.
Pas facile à manipuler la couleur jaune. Et elle reflète la lumière du jour de manière très changeante. Le tableau mis dans mon salon peut à la fois renvoyer des ondes chaleureuses et très nostalgiques voire sombres et tristes le soir. Le jaune se couche comme le soleil. Heureusement le violet, sa couleur complémentaire, évite paradoxalement l'impression d'assombrissement général.
Van Gogh est un de mes peintres préférés. Il nous a légué une telle force vitale dans ses toiles avec une grande générosité, alors qu'il sombrait dans une psychose devenue incontrôlable. Il ne nous a jamais entraîné dans son "pathos" bien au contraire, comme s'il voulait nous laisser un message d'optimisme et de contemplation magnifique de la nature. C'est incroyable. C'est tellement l'opposé de la plupart des peintres contemporains centrés sur leur narcissisme souvent délirant, voire morbide ou ridicule, et dénué de talent. "Merci Monsieur Vincent" pour ce bel héritage !
Écrire commentaire