· 

Un pour toutes, toutes pour un !

 

 

Je suis bien contente d'avoir enfin terminé de p... de tableau !

Démarré après le confinement qui m'a certainement pris la tête, vu le besoin fou que j'ai eu de réinterpréter ce tableau sublime de Delacroix : "Femmes d'Alger dans leur appartement".

Renoir a dit d'ailleurs que "il n'y a pas de plus beau tableau au monde !

 

J'ai eu aussi un choc la première fois que je l'ai vu au Louvre, c'était d'ailleurs la première fois que je visitais ce musée, il y a bien longtemps.

Un choc quasi physique. Je pense que j'ai été saisie par la beauté des couleurs, le chatoiement des détails, les tissus, les bijoux, et le mystère de cette alcôve, et sûrement la mélancolie de ces femmes enfermées dans cette prison dorée.

Il faut dire qu'un de mes contes préférés était "Ali Baba et les 40 voleurs", petite je rêvais de découvrir la caverne remplie de bijoux à profusion, on n'est pas une fille pour rien !

 

J'ai redécouvert cette année ce tableau, les couleurs originelles ayant été révélées grâce aux nouvelles techniques de restauration.

Ce fut un travail laborieux, une série d'autoportraits, car mon point faible c'est le dessin. Etant autodidacte, le portrait je ne l'ai jamais appris et très peu pratiqué.

J'ai beaucoup appréhendé l'étape des visages. J'ai même failli laisser les visages inachevés.

Il y a beaucoup d'imperfections je le sais, mais à un moment donné, il faut savoir s'arrêter et passer à autre chose.

J'ai voulu introduire la mosaïque pour donner l'impression de "luxe, de calme et de volupté" comme disait Baudelaire. Vous le savez, ce poète génial, mais très abimé par les drogues multiples, ne voyait pas beaucoup la vie en rose. Mais il l'écrivait si bien. Il a dit de ce tableau : "« poème d'intérieur, plein de repos et de silence »et "qui exhale quelque haut parfum de mauvaise vie". Pour le poète, les femmes de Delacroix sont maladives et d'une grande beauté intérieure qui exprime leur douleur morale. C'est ce qu'on appelle un transfert ?

Je vous rassure tout de suite, moi je vais bien et je suis juste une femme d'intérieur effectivement, mariée avec 2 garçons magnifiques, et à ma connaissance, mon mari est monogame. Pourvu que ça doure !

Je vous laisse découvrir les magnifiques croquis qui ont servi d'études à Delacroix, lui au moins il savait dessiner, croquis merveilleux de ses carnets de voyage...

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Retrouvez moi sur :

Presse et médias


Partagez ce site !

Ma Newsletter

Cl. Allard - Artiste Peintre

Nouveautés, Expositions, restez informé !