Bonne année à tous !
Tout d'abord, je laisse la parole à Edvard MUNCH que j'ai eu le bonheur de découvrir au Louvre en 2022 :
"Mon art est une confession que je fais de mon plein gré, une tentative pour tirer au clair, pour moi-même, mon rapport avec la vie... C'est au fond une forme d’égoïsme, mais je ne renonce pas à espérer qu'avec son aide je parviendrais à aider d'autres gens à se comprendre."
N'est-ce pas magnifique tant de sincérité ?
Voici également mon dernier DUO de peinture :
"La valse des grenades".
Quelle en a été la genèse ?
Comme souvent, une carte postale, envoyée par une amie qui sait que j'adore la nature morte. Exercice de création qui me passionne, me repose, comme une méditation. J'ai tout de suite accroché avec ces cercles ornant le papier peint, cela m'a inspiré, le contraste entre la composition simple des grenades et des objets et ces cercles que j'ai exagéré volontairement. Comme un manège, comme un festival de bulles de champagne, d'actualité avec les fêtes déjà terminées.
Mais le plus intéressant : la symbolique des grenades
Lors de l'exposition Botticelli au musée Jacquemart André, j'avais remarqué la présence récurrente de grenades sur les œuvres représentant la Vierge et l'enfant Jésus.
Et comme toujours, les natures mortes ont un sens profond sur le sens de la vie.
Voici celui des grenades : (source, extraits : https://dictionnairedessymboles.com/article-symbolisme-de-la-grenade-54568964.html)
(...)"
Judaïsme
La grenade est, avec la datte et l’olivier, le fruit le plus cité dans la Bible. Les prêtres hébreux portaient sur leur robe, l’éphod, une bande décorée de grenades d’azur, de pourpre et d’écarlate, tout autour du vêtement (Exode 28, 31-34). Au Temple de Jérusalem, on ne comptait pas moins de 400 grenades sur les chapiteaux des deux colonnes d’airain (I Roi, 7, 42). Les rabbins attribuèrent à la grenade le nombre de 613 graines qui est très exactement le nombre des injonctions que Dieu transmit à Moïse dans le Pentateuque et qui constituent les termes de l’Alliance entre Lui et son peuple.
Christianisme
La symbolique chrétienne interprète les grains serrés et unis dans le sang sous une même écorce comme le Corps du Christ, c'est-à-dire l’Eglise, l’union des fidèles soudés par une même foi. A partir de la Renaissance, dans le domaine artistique, la grenade est associée à la Vierge et à l’enfant Jésus. On compte ainsi de nombreuses Vierges dites « à la grenade ».
La grenade éclatée avec ses grains répandus est l’allégorie de la charité et des dons de l’amour généreux (Caritas)."
Ne trouvez-vous pas tout ça merveilleux ?
Encore tous mes vœux de bonheur !
Écrire commentaire