Le nouveau Duo : "Toulouse et ses trois tours"

Voici le dernier DUO intitulé "Toulouse et ses trois tours".

A découvrir sur "Nouveautés" dans la boutique du site.

 

Cette vue représente un quartier proche du Capitole de Toulouse, le quartier du Taur.

En effet, vous pouvez apercevoir à gauche la façade caractéristique de l'église du Taur.

 

Un peu d'histoire si vous le voulez bien :

 

"Selon la légende, l'église Notre-Dame du Taur, à Toulouse, a été édifiée à l'endroit exact où le corps de saint Saturnin s'est détaché du taureau qui le traînait derrière lui. L'église est située dans la rue du Taur entre la place du Capitole et la basilique Saint-Sernin, où se trouvent le reliques du saint actuellement.

Saint Saturnin a été le premier évêque de Toulouse et a été martyrisé en 250.

 

L'extérieur de cette église est très impressionnant. Enchâssée dans l'alignement des maisons, la façade est un grand mur de briques qui fait penser à une forteresse, et masque entièrement le reste de l'édifice. Le clocher-mur, modèle pour les clochers-murs de la région, présente des baies campanaires surmontées d'arcs en mitre et abrite un carillon de 13 cloches.

La façade donnant sur la rue du Taur date des XIV ème - XVI ème siècles et s'inscrit dans la tradition du gothique méridional." (*)

 

Voilà pour l'histoire. Mais pourquoi avoir choisi cette vue ? D'abord parce que ce qui m'a frappé en arrivant dans cette région, c'est l'originalité de l'architecture de ces clochers, bien à part, et se mariant si bien avec les les couleurs de la brique de la ville rose. Cette enchevêtrement de matières et de volumes crée une ambiance mystérieuse et chaleureuse, si bien décrite par Claude NOUGARO. Je vis maintenant depuis 10 ans près de "la ville rose" et celle-ci a réussi à me charmer ....

 

(*) Source : wikipédia

N'hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux ! 

Écrire commentaire

Commentaires : 0